Une dette insoutenable – La répartition stratégique de l’actif à l’aube d’une nouvelle ère
Étant donné l’absence de solutions simples pour stabiliser la dette et les défis complexes des marchés auxquels sont confrontés les décideurs politiques, les investisseurs pourraient être amenés à revoir la diversification de l’ensemble des catégories d’actifs, régions et stratégies.
Publié initialement en juillet 2025 par nos partenaires aux États-Unis.
Rédigé par Dirk Hofschire, directeur en chef, Recherche sur la répartition de l’actif, et Irina Tytell, chef d’équipe, Équipe de recherche sur la répartition de l’actif.
Faits saillants
- La hausse des taux d’intérêt, combinée à la persistance de déficits budgétaires élevés, exerce une pression supplémentaire sur les niveaux d’endettement du gouvernement américain, qui atteignent déjà des sommets record en temps de paix.
- Le rajustement à la hausse du rendement des obligations du Trésor à long terme les rapproche de ce que nous considérons comme leur juste valeur. Cependant, si la dette continue d’augmenter à moyen terme, les rendements pourraient devoir être plus élevés pour attirer les investisseurs les plus sensibles au prix qui constituent actuellement la grande majorité des détenteurs d’obligations du Trésor.
- Il est peu probable qu’une croissance économique réelle suffisamment élevée puisse être atteinte pour niveler à elle seule la trajectoire de la dette, ce qui sous-entend que les décideurs politiques pourraient être de plus en plus motivés à tenter une répression financière pour maintenir les taux d’intérêt à des niveaux artificiellement bas (même dans un contexte de pressions inflationnistes persistantes du côté de l’offre).
- Cette dynamique donne à penser que les politiques monétaires et budgétaires pourraient être plus difficiles à mettre en œuvre pour répondre aux chocs économiques ou financiers, et que d’éventuels changements de politique pourraient engendrer des épisodes de volatilité sur les marchés financiers. Cependant, nous ne pensons pas qu’une érosion catastrophique de la confiance à l’égard des États-Unis soit le scénario le plus probable.
- Dans ce contexte sans précédent, nous pensons qu’une répartition stratégique et conservatrice de l’actif justifie une diversification maximale : actifs mondiaux libellés en devises autres que le dollar américain, couvertures (marchandises, actifs réels, titres du Trésor protégés contre l’inflation, or et bitcoin) et autres solutions, dont les placements non traditionnels liquides.