Placements opportunistes dans les titres de créance
Les placements opportunistes dans les titres de créance, comme les autres placements non traditionnels, offrent la possibilité d’obtenir des rendements à long terme potentiellement plus élevés et une plus grande diversification que les produits de placement traditionnels.
Première publication en juin 2024 par nos partenaires américains.
Faits saillants
- En quoi consistent les placements opportunistes dans les titres de créance?
- La crise généralisée du crédit a démontré une tendance cyclique
- Regard sur les perturbations passées
- Présence constante de titres en difficulté et en défaut sur le marché des obligations à rendement élevé
- Ce que nous réserve l’avenir
- Placements opportunistes dans les titres de créance et diversification
La crise généralisée du crédit a démontré une tendance cyclique
Le graphique ci-dessous présente le rendement total à long terme de l’indice S&P 500 et la séquence chronologique de la part de titres en difficulté du marché des obligations américaines à rendement élevé. La part du marché des obligations américaines à rendement élevé qui se qualifie comme étant en difficulté (écart de taux supérieur à 1 000 p.b.) est en bleu sur l’axe de droite et le niveau de l’indice S&P 500 est en mauve sur l’axe de gauche. Soulignons la relation inverse directionnelle entre les rendements boursiers et les titres en difficulté à rendement élevé; à mesure que le rendement des actions diminue, la part des titres en difficulté sur le marché tend à augmenter, et vice versa. Chacun des cinq événements décrits ci-dessous a des causes sous-jacentes uniques, mais la relation directionnelle est constante.
Le niveau d’endettement des sociétés constituantes et les liquidités généralement plus faibles sur le marché des obligations à rendement élevé hors cote peuvent entraîner une forte augmentation de la dette qui atteint le niveau des titres en difficulté lors d’événements cycliques. Ces événements qui se produisent régulièrement peuvent offrir des occasions d’investir dans les titres de créance de sociétés à des prix réduits.