La Réserve fédérale américaine change de cap : taux plus bas, enjeux plus élevés
Une analyse des cycles de baisse de taux précédents et des conditions macroéconomiques antérieures laisse entrevoir un large éventail de résultats potentiels pour les différentes catégories d’actifs tant dans les situations d’atterrissage brutal qu’en douceur.
Publié initialement par nos partenaires américains.
La série continue Facteurs déterminants présente les commentaires de l’équipe des placements à date cible de Fidelity. Dans cette série, les gestionnaires de portefeuille et les membres de l’équipe de recherche de Fidelity partagent leurs points de vue sur des sujets d’actualité de très grande importance pour les investisseurs privilégiant une approche à multiples catégories d’actifs.
Faits saillants
- Les tendances récentes en matière d’inflation, d’emploi et de croissance du produit intérieur brut (PIB) donnent à penser qu’une récession n’aura pas lieu (atterrissage en douceur).
- Les courbes de taux d’intérêt à terme laissent présager que les baisses de taux seront plus importantes que celles des périodes non récessionnistes du passé.
- Après la première baisse de taux non récessionniste, les titres à revenu fixe ont été surclassés par les actions, à commencer par celles des marchés développés autres que les États-Unis.
- Les titres à revenu fixe (mesurés par l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond) ont enregistré des rendements positifs dans les périodes de baisses des taux tant récessionnistes que non récessionnistes, et ont surclassé les actions lorsque la probabilité de récession s’approchait de 60 %.
- Le secteur des marchandises a été à la traîne après les baisses de taux pendant les périodes récessionnistes et non récessionnistes.
Les investisseurs ont comme tâche d’élaborer des techniques pour structurer et évaluer la gamme de résultats potentiels qui pourraient avoir une incidence sur le prix des actifs. Tandis que nous observons un changement de politique monétaire, nous sommes motivés à étudier les précédents historiques des baisses de taux et la gamme de rendements potentiels pour les actifs, sachant que la Réserve fédérale américaine (Fed) prévoit de réduire ses taux de près de 2 % au cours des 22 prochains mois. Soulignons que l’ampleur des baisses de taux attendues témoigne du débat concernant les mesures de la Fed et si elles visent à gérer un atterrissage en douceur ou à réagir à un scénario de croissance défavorable. Le climat d’incertitude entourant les baisses de taux dans un scénario d’atterrissage « brutal ou en douceur » en fait un facteur déterminant pour les investisseurs.
Dans cette optique, nous avons étudié les cycles de baisses de taux antérieurs non récessionnistes (atterrissage en douceur) et récessionnistes (atterrissage brutal) et les répercussions potentielles sur le prix des actifs. Nous avons également tenu compte des conditions macroéconomiques qui avaient donné lieu aux baisses de taux antérieures afin d’évaluer le potentiel d’un atterrissage brutal ou en douceur. Les résultats de cette étude concordent largement avec le positionnement de nos portefeuilles et les occasions de valeur relative que nous trouvons aujourd’hui. Les portefeuilles de fonds à date cible surpondèrent les actions et privilégient les marchés internationaux. Nous avons réduit l’exposition des portefeuilles aux marchandises au profit des titres à revenu fixe tout en maintenant une exposition à la duration semblable à celle de l’indice de référence.