L’intelligence artificielle : un élément clé dans un nouveau régime d’investissement
Une analyse du potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour une relance économique à long terme
Publication originale de nos partenaires américains.
Faits saillants
- Après avoir étudié la croissance des technologies transformationnelles antérieures, nous croyons que l’intelligence artificielle (IA) pourrait être un thème de placement pluriannuel et entraîner une productivité accrue au fil du temps, ce qui rendra la main-d’œuvre et le capital plus efficaces, favorisera l’innovation, augmentera le pouvoir d’achat des consommateurs et soutiendra les marges bénéficiaires des entreprises.
- Les taux d’adoption de l’IA et les possibles gains de productivité qui y sont associés varieront probablement selon les secteurs – avec une incidence plus importante sur les segments des services, par exemple – et une contribution généralisée à la productivité économique globale pourrait prendre des années.
- Cependant, l’IA pourrait également entraîner des coûts économiques et sociaux importants qui auraient pour effet de limiter la propagation de cette technologie.
Le lien entre l’IA, la productivité et les bénéfices
Dans un article intitulé « Guide sur la productivité et les bénéfices pour une répartition stratégique de l’actif », l’équipe de recherche sur la répartition de l’actif (ERRA) de Fidelity a récemment conclu à l’existence de catalyseurs potentiels qui pourraient relancer la productivité après une période prolongée de faible croissance et de découplage des bénéfices des sociétés. Bien que nos prévisions de base exposées dans cet article ne montrent pas un essor prochain de la productivité, nous croyons que l’évolution des tendances à long terme pourrait stimuler les taux de productivité. Ces tendances concernent notamment des changements dans les taux d’intérêt et les coûts de main-d’œuvre, ainsi que des initiatives et des efforts de relocalisation, de délocalisation dans le pays et de délocalisation dans un pays proche pour lutter contre les changements climatiques. Nous croyons que, par conséquent, l’investissement public et les dépenses d’investissement pourraient se redresser et stimuler la productivité. En plus de ces forces, les percées en matière d’IA pourraient être une autre source de gains de productivité futurs.
La productivité est habituellement mesurée en fonction de la production par heure travaillée. Cette mesure reflète la productivité de la main-d’œuvre et dépend de la composition de celle-ci (la qualité du capital humain), de l’intensité du capital (la quantité de capital qu’utilisent les travailleurs pour produire des biens et des services) et de la productivité multifactorielle (l’efficacité globale avec laquelle la main-d’œuvre et le capital sont conjointement utilisés).
L’intelligence artificielle promet d’accélérer la productivité globale et la productivité multifactorielle (autrement dit, d’être le principal moteur de la croissance à long terme). Elle pourra le faire directement en rendant la main-d’œuvre et le capital plus efficaces, et indirectement en favorisant l’innovation. Dans cet article, nous nous sommes fixé l’objectif de définir l’occasion que représente l’IA en tant que thème de placement et le potentiel d’amélioration de la productivité offert par la technologie.
Aperçu de la recherche
L’ERRA a étudié le potentiel de l’IA pour un accroissement de la productivité économique au moyen de trois méthodes différentes : en examinant les augmentations historiques de la productivité réalisées grâce aux technologies antérieures, en extrapolant les tendances d’adoption par secteur et en établissant une estimation à partir des dépenses en immobilisations.
Chaque méthode a mené à des estimations légèrement différentes. Cela dit, chacune d’elles a débouché sur une conclusion semblable, à savoir que l’augmentation de la productivité découlant de l’IA serait probablement assez lente au départ, le taux d’adoption s’améliorant sur une période d’environ 15 ans. Il augmentera toutefois à mesure que les technologies d’IA deviendront plus largement adoptées. Le Tableau 1 illustre les résultats sommaires de la recherche.