L’arbitrage sur titres convertibles pour un alpha spécialisé et la diversification
L’arbitrage sur titres convertibles peut offrir aux responsables de la répartition de l’actif la possibilité de diversifier leurs expositions à des placements traditionnels et non traditionnels, d’exploiter des sources d’alpha idiosyncrasiques et de potentiellement tirer parti de la volatilité des marchés.
Première publication en octobre 2025 par nos partenaires aux États-Unis.
Rédigé par Mitch Livstone, chef des placements, Solutions d’arbitrage et de couverture, Sladja Carton, gestionnaire de portefeuille institutionnel, Placements non traditionnels liquides, et Seth Gold, gestionnaire de portefeuille, Arbitrage sur titres convertibles
Faits saillants
- L’arbitrage sur titres convertibles est une stratégie de placement non traditionnelle à valeur relative qui présente généralement un coefficient bêta des actions très faible et une faible corrélation avec les actions et les taux d’intérêt. L’alpha de l’arbitrage sur titres convertibles provient des titres mal évalués, en raison de la dynamique d’un marché segmenté et des fluctuations boursières imprévues qui peuvent être monétisées grâce à la convexité positive des obligations convertibles.
- Les obligations convertibles sont des instruments multidimensionnels exposés au crédit, à la volatilité du marché, aux actions et aux taux d’intérêt, et présentés sous forme de structures complexes et non linéaires. Par conséquent, la mise en œuvre réussie d’une stratégie d’arbitrage sur titres convertibles nécessite un haut niveau de sophistication, une grande expérience et une analyse éclairée.
- Les obligations convertibles constituent un petit marché par rapport à ceux du crédit et des actions, ce qui limite la capacité de cette stratégie.
- L’arbitrage sur titres convertibles peut être utilisé par les responsables de la répartition de l’actif pour diversifier leurs expositions à des placements traditionnels et non traditionnels, générer un alpha idiosyncrasique et tirer parti de la volatilité du marché. En vertu de son profil de rendement, l’arbitrage sur titres convertibles offre habituellement un rendement absolu avec une faible volatilité et une faible corrélation par rapport aux marchés boursiers et obligataires, généralement sous une forme très liquide.
- Nous estimons que le contexte actuel du marché offre une occasion particulièrement intéressante sur le plan du rapport risque/rendement pour l’arbitrage sur titres convertibles, grâce à des émissions du marché primaire plus actives, à une participation au marché accrue de la part des investisseurs arbitragistes et à une activité plus intense en matière d’événements d’entreprise.
L’arbitrage sur titres convertibles est une stratégie de placement que les fonds de couverture utilisent avec succès depuis plusieurs décennies. Cette approche vise à générer de l’alpha de manière neutre par rapport au marché en exploitant les inefficiences dans la fixation du cours des titres convertibles. La principale proposition de valeur de l’arbitrage sur titres convertibles réside dans le fait qu’il peut offrir aux investisseurs un accès à un alpha de marché spécialisé non corrélé, généralement avec un profil de volatilité inférieur à celui de nombreuses autres stratégies de fonds de couverture.
Le marché des titres convertibles est liquide et important, mais reste relativement modeste par rapport aux marchés des actions et des titres à revenu fixe. Par conséquent, les stratégies d’arbitrage sur titres convertibles sont généralement limitées sur le plan de la capacité, représentant au total environ 10 % des actifs des fonds de couverture1. Un autre obstacle à l’entrée est la nécessité d’une gestion active et spécialisée pour réussir à extraire l’alpha dans un contexte de fluctuation des écarts de crédit, de la volatilité et des cours des actions.
Une compréhension exhaustive de la dynamique du marché et une expertise approfondie en matière de structuration des placements sont essentielles pour obtenir de bons résultats. Bien que nous estimions qu’une stratégie d’arbitrage sur titres convertibles diversifiée et bien mise en œuvre puisse atteindre ses objectifs dans divers environnements de marché, nous considérons que les conditions actuelles du marché offrent des occasions particulièrement intéressantes pour l’arbitrage sur titres convertibles.
1 Rapport mondial 2024 de Preqin sur les fonds de couverture.