Gestion écologique : des occasions durables dans le secteur de la logistique en Europe

La rénovation des actifs logistiques immobiliers existants peut contribuer à accélérer la décarbonation d’un portefeuille immobilier tout en améliorant le potentiel de rendements ajustés au risque. Dans le cadre de son approche de gestion écologique, Fidelity International tire parti de cette occasion intéressante grâce à une stratégie paneuropéenne visant à réduire l’impact de la logistique sur le climat.

Rédigé par Adrian Benedict, chef des solutions immobilières, Fidelity International.
Communication de marketing. Des renseignements importants sont disponibles au bas de cette page.

Points clés

  • Les bâtiments certifiés écologiques sont devenus la norme pour les locataires commerciaux, qui s’attendent désormais à payer un loyer moins élevé pour des installations qui ne répondent pas à leurs normes environnementales.
  • Par rapport à la construction de nouveaux bâtiments écologiques, la rénovation des bâtiments en vue de réduire leur empreinte carbone opérationnelle et intrinsèque peut être plus rentable tout en augmentant le potentiel de rendements ajustés au risque. Cela permet également d’éviter les émissions liées à la démolition et à la construction de nouveaux bâtiments.
  • Les acquisitions récentes réalisées dans le cadre de la stratégie logistique paneuropéenne de Fidelity International en matière d’impact sur le climat s’inscrivent dans notre approche de gestion écologique. Leurs paramètres fondamentaux sont solides, leurs caractéristiques sont excellentes et elles recèlent un potentiel non négligeable sous forme d’améliorations en matière de durabilité.

La durabilité est devenue plus importante pour les occupants, et l’empreinte carbone de leurs installations immobilières est donc naturellement passée au premier plan. La réduction de l’impact environnemental des bâtiments en vue de se conformer à la réglementation ESG à venir et d’augmenter la valeur des actifs figure désormais parmi les considérations les plus importantes pour les investisseurs immobiliers.

Cela est particulièrement vrai pour les entreprises de logistique, car le transport et l’immobilier représentent une part importante de leur empreinte carbone. Selon le sondage mené par CBRE auprès des occupants logistiques européens en 2024 (voir le tableau 1), les occupants s’attendent désormais à payer un loyer moins élevé pour les bâtiments qui ne sont pas certifiés écologiques. En bref, les locataires sont à la recherche de bâtiments carboneutres qui leur permettent de maximiser l’efficacité de leurs opérations et d’économiser sur les coûts d’exploitation pour atteindre leurs objectifs de durabilité.

Tableau 1 – Prime de loyer par rapport au marché pour un bâtiment certifié écologique
Graphique à barres groupées montrant la prime de loyer par rapport au marché pour un bâtiment certifié écologique en 2024 comparativement à 2023 – résultats d’après le sondage 2024 de CBRE European Logistics Occupier.   59 % des locataires ne sont pas prêts à payer une prime de loyer pour un bâtiment certifié écologique. Cela représente une forte hausse par rapport à 2023, car moins d’un tiers des répondants avaient alors sélectionné l’une de ces options. Ce phénomène pourrait présenter plusieurs défis, car près des deux tiers des répondants ont affirmé qu’ils souhaitaient atteindre la carboneutralité d’ici 2030.
Sources : CBRE et Analytiqa (European Logistics Occupier Survey 2024), juillet 2024.

En outre, les initiatives réglementaires européennes telles que la taxonomie de l’Union européenne (UE) et le Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (plus connu sous le sigle « SFDR ») devraient exercer une pression supplémentaire sur les investisseurs, les locataires et les promoteurs pour qu’ils accordent la priorité à la durabilité. Compte tenu de la demande, nous pensons qu’un programme de rénovation visant à rendre les bâtiments existants plus écologiques est essentiel pour réduire l’empreinte carbone opérationnelle et intrinsèque du secteur. La stratégie de Fidelity International vise à tirer parti de cette occasion intéressante en investissant dans le secteur de la logistique sur les principaux marchés d’Europe de l’Ouest.

Depuis la pandémie, une forte tendance vers la relocalisation et le rapatriement des chaînes d’approvisionnement s’est manifestée et le manque d’espace dans les entrepôts a fait grimper les rendements des loyers, malgré un contexte macroéconomique incertain. Cette croissance des loyers et ces taux de rendement ont amené les investisseurs à se tourner vers la logistique au cours des dernières années et les entrepôts sont devenus l’un des types d’actifs gagnants alors que d’autres segments du marché immobilier sont allés dans la direction opposée. Les taux d’inoccupation observés dans le secteur de la logistique au cours des dernières sont déjà proches de leur plus bas niveau historique, mais on s’attend à ce qu’ils baissent encore davantage, ce qui devrait soutenir cette tendance.

Impact du secteur de la logistique sur le climat

Notre approche de gestion écologique (voir le tableau 2) consiste à faire l’acquisition d’actifs existants dans le but de les moderniser afin qu’ils puissent être exploités de façon carboneutre pour répondre aux objectifs de durabilité de plus en plus ambitieux des occupants. Pour ce faire, l’accent est mis, par exemple, sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’optimisation des systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Tableau 2 – Approche de gestion écologique pour décarboner les bâtiments
Image illustrant les quatre domaines d’impact durable et global dans le cadre de l’harmonisation de la taxonomie de l’UE : optimisation de la lutte contre les changements climatiques, chaîne d’approvisionnement durable, exploitation durable des bâtiments et retombées sociétales positives.  L’optimisation de la lutte contre les changements climatiques comprend l’accélération de la construction de bâtiments décarbonés bien avant les objectifs fixés pour 2025, l’amélioration mesurable de l’efficacité énergétique axée sur la demande d’énergie primaire et l’engagement à obtenir des certificats de construction écologique. L’exploitation durable des bâtiments comprend une évaluation ESG détaillée de tous les futurs locataires, des clauses écologiques dans les nouveaux baux et la mise en place d’indicateurs pour promouvoir et suivre l’efficacité de l’énergie, la consommation d’eau et la gestion des déchets. La chaîne d’approvisionnement durable comprend l’engagement à recycler/réutiliser plus de 70 % des déchets de construction, une collaboration exclusive avec des entrepreneurs ayant des cotes ESG minimales, en conformité avec nos indicateurs de durabilité et l’application de normes minimales en matière de travail et de protection des droits de la personne. Les retombées sociétales positives comprennent la promotion de la santé et du bien-être des occupants, l’engagement en faveur de l’embellissement de l’environnement et de la communauté locale, le développement de l’économie locale grâce à un engagement à l’égard de l’approvisionnement local et la promotion de la biodiversité par la protection la faune sauvage, l’ajout de toitures végétalisées, etc.
À titre d’illustration seulement. Source : Fidelity International, septembre 2024. Les indicateurs d’impact sur le climat sous-jacents correspondent aux objectifs de construction de portefeuille. Tous les indicateurs ne constituent pas une obligation contraignante. Pour une ventilation détaillée des engagements contraignants et non contraignants, consultez la documentation officielle du Fonds, notamment le cadre complet de Fidelity en matière d’investissement durable et sa version adaptée au secteur immobilier : https://fidelityinternational.com/sustainable-investing-framework/ (en anglais) ainsi que le tableau des indicateurs des stratégies de Fidelity en matière d’impact sur le climat.

Aperçu de la stratégie

  • Rénover des bâtiments existants pour qu’ils puissent être exploités de façon carboneutre et accélérer leur transition vers la carboneutralité.
  • Produire des effets mesurables et transparents (21 indicateurs couvrant les bâtiments, les occupants et les chaînes d’approvisionnement).
  • S’aligner sur l’article 9 du SFDR et la taxonomie de l’UE en visant une réduction de la demande d’énergie primaire d’au moins 30 % pour chaque actif.

Acquisitions récentes

À la fin de l’année dernière, nous avons annoncé l’achat de trois actifs dans le cadre de cette stratégie. Ceux-ci sont situés aux Pays-Bas et en Espagne et se prêtent particulièrement bien à une rénovation qui améliorera les normes de durabilité et mènera à la carboneutralité. Ces bâtiments ont été achetés à un prix très avantageux et nous pensons qu’ils peuvent offrir un potentiel de rendements ajustés au risque intéressant au cours des prochaines années.

Alors que la demande des occupants pour des biens immobiliers bien situés augmente rapidement et que l’offre d’actifs logistiques de qualité est limitée, nous voyons un fort potentiel de croissance des loyers pour les entrepôts verts bien situés. Dans ce contexte, nous avons récemment décidé d’étoffer notre portefeuille en procédant à de nouvelles acquisitions en Allemagne, en Espagne et en France, dont les détails sont présentés ci-dessous.

1. Combs-la-Ville, France

(en anglais seulement)

Notre première acquisition en France est stratégiquement située à Combs-la-Ville, au cœur du pôle logistique de Sénart, une zone clé de la chaîne d’approvisionnement nationale française où seulement 3 % des propriétés sont vacantes et les possibilités de développement futures sont limitées.

Sénart est l’un des marchés logistiques les mieux établis en France. Situé entre deux grands sites de production (Essonne et Seine-et-Marne), il bénéficie d’excellentes liaisons de transport, notamment l’autoroute A5, qui relie Paris aux villes du sud de la France, et la Francilienne, un périphérique partiel qui entoure la région parisienne de l’Île-de-France. De plus, l’accès facile à l’aéroport d’Orly contribue à asseoir la position dominante de la région en tant que centre logistique, offrant ainsi un potentiel de revenus stables à long terme.

La propriété de 42 000 m² est située sur un terrain d’environ 90 000 m² et a été construite en 1998, avant d’être entièrement rénovée en 2010. Elle est vacante depuis juillet 2024, après avoir été occupée par de grandes entreprises de logistique. Elle a été acquise dans le cadre d’une transaction hors marché. Comme elle est libre de toute occupation, cela permet une exécution rapide du plan d’affaires.

Nous avons un plan d’investissement ambitieux pour rénover le bien et améliorer considérablement ses normes ESG et sa durabilité. Les principales rénovations comprennent les éléments suivants :

  • rénovation des bureaux;
  • remplacement des unités de climatisation; 
  • remplacement de la toiture;
  • installation de panneaux photovoltaïques sur le toit et les auvents de stationnement;
  • remplacement des systèmes mécaniques et électriques alimentés au gaz et installation d’une pompe à chaleur à air;
  • installation de DEL;
  • rénovation de la façade et des quais de chargement;
  • amélioration des espaces extérieurs;
  • excavation de réservoirs;
  • mise à niveau de la sécurité contre les incendies.

Dans ce contexte, le projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie, car il présente des données fondamentales solides, d’excellentes spécifications et un potentiel important d’améliorations en matière de durabilité.

2. Nuremberg, Allemagne

Cette propriété logistique située à Nuremberg est un actif de grande qualité bénéficiant d’un emplacement stratégique et présentant un potentiel d’optimisation énergétique et d’amélioration de la durabilité. Elle est dotée de spécifications logistiques modernes et conformes aux normes du marché et comprend près de 19 000 m² de surface locative sur un terrain de près de 33 000 m².

La propriété offre d’excellentes connexions à plusieurs autoroutes suprarégionales et est à proximité d’un port et d’un aéroport. Sa construction a été achevée en 2010 et elle est entièrement louée au prestataire de services logistiques Elsen Logistik GmbH.

3. Wustermark, Allemagne

Cette propriété logistique de 25 400 m² a été construite en deux phases, en 1997 et en 2017. Elle est située dans la zone commerciale de Wustermark, à l’ouest de Berlin, ce qui lui permet d’être très bien desservie par les transports. La propriété combine un emplacement bien établi et une bonne utilisabilité par des tiers avec un potentiel de modernisation sur le plan énergétique.

La partie la plus ancienne de la propriété est louée à long terme à Schlau Großhandels GmbH & Co. KG, tandis que la partie la plus récente sera disponible à la location à partir de la mi-2025, après la mise en œuvre de notre stratégie de gestion écologique.

4. Madrid et Barcelone, Espagne

L’acquisition de trois actifs logistiques à Getafe, Coslada (tous deux dans la région de Madrid) et Polinya (Barcelone) au début de l’année 2025 porte les actifs du portefeuille sur le marché espagnol à un total de 120 000 m² (voir le tableau 3).

  • Getafe – Cet actif logistique du dernier kilomètre est stratégiquement situé dans la première couronne de Madrid. Intégré dans le corridor sud, il offre un accès direct aux autoroutes et se trouve à environ 20 minutes de route du centre de Madrid et de son aéroport. Construit en 1994 et rénové en 2014, l’actif est un site de 44 000 m² offrant des spécifications logistiques modernes conformes aux normes du marché. Il est actuellement loué à 90 % et nous prévoyons de le rénover et d’améliorer sa durabilité.
  • Coslada – Il s’agit d’un actif logistique de transbordement du dernier kilomètre situé dans la première couronne de Madrid, dans le très convoité Corredor del Henares qui relie Madrid et Barcelone. Il se trouve à seulement 20 minutes du centre de Madrid et à moins de 10 minutes de l’aéroport Madrid-Barajas, et jouit d’un emplacement idéal pour la distribution régionale et nationale grâce à son accès direct à l’autoroute. L’actif, loué à 100 %, se compose d’un seul bâtiment offrant près de 7 000 m² de surface locative sur un terrain de 11 000 m². Il a été achevé en 1999 et offre des spécifications logistiques modernes et conformes aux normes du marché.
  • Polinya – Cet actif est stratégiquement situé dans la première couronne de Barcelone. Il se trouve à 30 minutes de route du centre-ville et à 35 minutes de l’aéroport, et jouit d’un emplacement idéal pour la distribution régionale et nationale grâce à son accès direct à l’autoroute. L’actif, loué à 100 %, offre environ 14 000 m² de surface locative brute sur un terrain d’environ 22 000 m².
Tableau 3 – Emplacements des actifs immobiliers logistiques de Fidelity International
Carte de l’Europe montrant les villes dans lesquelles se trouvent les actifs logistiques immobiliers de Fidelity : Madrid et les environs, Barcelone, Paris, Rotterdam, Berlin et Munich.
Source : Fidelity International, mars 2025.

En conclusion, la rénovation des bâtiments existants en installations plus écologiques n’est pas seulement une nécessité réglementaire, c’est aussi un impératif stratégique pour les investisseurs immobiliers. La combinaison de la demande des locataires, des règles de durabilité plus strictes et des priorités de décarbonation des portefeuilles fait de la rénovation écologique une option attrayante avec un potentiel de rendements ajustés au risque immédiats et plus élevés que celui des nouveaux projets de construction.

Pour les investisseurs à la recherche de revenus à long terme et d’un potentiel d’appréciation du capital, une stratégie d’investissement visant à renforcer les normes environnementales des actifs logistiques existants pourrait offrir un avantage concurrentiel tout en atténuant les effets de la crise climatique.