
Perspectives trimestrielles – Entre la résilience et la fragilité
L’espoir d’un atterrissage en douceur a pratiquement disparu. Andrew McCaffrey, chef mondial des placements chez Fidelity International, est d’avis qu’une récession se produira, mais peut-être pas avant un certain temps. Pour l’instant, nous alternons entre résilience et fragilité.
Première publication le 23 juin 2023 par Fidelity International.
Rédigé par Andrew McCaffrey, chef mondial des placements, Gestion d’actifs, Fidelity International.
Faits saillant
- La résilience aujourd’hui, la fragilité demain
- La voie à long terme en Chine
- La confiance des entreprises se stabilise
Au cours des deux derniers trimestres, mes collègues et moi avons tenté de surmonter la « polycrise », une convergence de pressions qui, selon nous, pourrait forcer les banques centrales à resserrer excessivement leur politique monétaire et déclencher des récessions marquées. La polycrise a poussé les marchés à alterner entre résilience et fragilité en raison, d’une part, de l’abondance de liquidités et de la vigueur des marchés du travail et, d’autre part, des répercussions différées de la politique monétaire et du resserrement des critères d’octroi de prêts.
La résilience aujourd’hui, la fragilité demain
La récession la plus attendue de l’histoire ne s’est toujours pas concrétisée. L’épargne excédentaire accumulée pendant la pandémie et le resserrement continu du marché du travail font en sorte que les conditions financières prennent plus de temps que prévu à s’améliorer. Néanmoins, la récession se produira lorsque les effets à retardement des politiques monétaires finiront par se faire sentir. La résilience d’aujourd’hui sème le vent de la fragilité de demain.
Le scénario le plus probable est une récession cyclique au cours de laquelle le taux de chômage aux États-Unis passerait de 4,4 % à 6,5 % au cours des 12 prochains mois. Un atterrissage en douceur semble désormais hors de portée.
La voie à long terme en Chine
Malgré un démarrage en trombe, le rebond de la Chine depuis la fin de sa politique zéro COVID a déçu les investisseurs. Les estimations de bénéfices sont à la baisse, le taux de chômage des jeunes a atteint un sommet record et les consommateurs chinois n’ont pas retrouvé leur envie de dépenser.
Toutefois, la reprise de l’économie chinoise n’est pas pour autant terminée. La confiance ébranlée des consommateurs n’est pas surprenante compte tenu des restrictions sévères imposées depuis trois ans. Pourtant, il y a des points positifs, notamment des politiques monétaires et budgétaires accommodantes et un cadre réglementaire en cours d’amélioration. Par ailleurs, de nouvelles mesures de relance pourraient être adoptées prochainement. Il reste que le décalage entre les attentes du marché et la réalité de la reprise a entraîné une forte décote du cours des actions chinoises.
La confiance des entreprises se stabilise
Au début de l’année, les analystes de Fidelity International ont observé une érosion de la confiance des entreprises qu’ils surveillent, ce qui nous a amenés à nous demander si cette confiance stagnait ou si elle marquait tout simplement une pause. Un regain de confiance en juin porte à croire qu’il s’agissait bien d’une pause, d’autant plus qu’un effondrement complet du secteur des produits financiers semble avoir été évité.
Malgré tout, nous percevons l’amélioration de la confiance des entreprises comme un signe possible de complaisance, compte tenu des effets à retardement des politiques mises en œuvre. Les pressions persistantes des coûts salariaux dans les marchés développés donnent à penser que les banques centrales sont loin d’avoir fini de relever les taux, même si les coûts autres que ceux de la main-d’œuvre sont susceptibles de devenir déflationnistes pendant ce trimestre. La majorité des analystes de Fidelity International anticipent toujours une récession au cours des 12 prochains mois.
Ce document est publié par Fidelity Investments Canada s.r.i. (« FIC »). Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Fidelity International qui agit à titre de sous-conseiller pour certains mandats et produits de placements institutionnels de FIC.
Réservé à l’usage institutionnel.
Ce document s’adresse exclusivement aux professionnels en placements et ne saurait servir de référence aux investisseurs privés. L’information que contient ce document est fournie à titre indicatif seulement et elle s’adresse exclusivement à la personne ou à l’entité à qui elle est transmise. Il est interdit de le reproduire ou de le transmettre à quiconque sans l’autorisation préalable de Fidelity.
Le contenu de ce document ne constitue pas une distribution ni une offre ou une sollicitation de recourir aux services de gestion de placement de Fidelity; il ne constitue pas non plus une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de titres dans tout territoire ou pays où une telle distribution ou une telle offre ne sont pas autorisées ou contreviendraient aux lois et règlements régionaux. Fidelity ne prétend pas que ce contenu soit pertinent dans toutes les régions ni que les opérations ou les services qui y sont mentionnés soient disponibles ou appropriés pour la vente ou l’utilisation dans tout pays ou toute juridiction, ou par tout investisseur ou toute contrepartie.
Ce document ne s’adresse pas aux personnes se trouvant aux États-Unis et ces dernières ne doivent prendre aucune décision en fonction de l’information qu’il contient; ce contenu est uniquement destiné aux personnes qui résident dans les territoires où la distribution des fonds correspondants est autorisée, ou dans lesquels cette autorisation n’est pas nécessaire. Fidelity n’est pas habilitée à gérer ou à distribuer des fonds ou des produits de placement aux personnes qui résident en Chine continentale ni à leur fournir des services de gestion ou de conseils en placement. Toute personne ou entité qui consulte cette information le fait de sa propre initiative, s’engage à respecter les lois et les réglementations locales applicables et devrait s’adresser à des conseillers professionnels.
Toute référence dans le présent document à des titres en particulier ne doit pas être interprétée comme une recommandation d’achat ou de vente de ces titres; elle est incluse à titre d’information seulement. Les investisseurs doivent également noter que les opinions exprimées ne sont peut-être plus d’actualité et que Fidelity peut avoir déjà pris des mesures en fonction de ces opinions. Les recherches et les analyses contenues dans le présent document ont été obtenues par Fidelity pour ses propres besoins à titre de gestionnaire de placements et peuvent déjà avoir été utilisées à ces fins. Ce document a été créé par Fidelity International.
Le rendement antérieur n’est pas une indication fiable des résultats futurs.
Ce document peut contenir de l’information provenant de sociétés qui ne sont pas affiliées à Fidelity (« contenu de tierces parties »). Fidelity n’a pas participé à la préparation, au choix ou à la rédaction de ce contenu de tierces parties et elle n’approuve ni ne recommande cette information, que ce soit de façon explicite ou implicite.
Fidelity International se rapporte au groupe de sociétés qui constitue l’organisation mondiale de gestion des placements et fournit des produits et des services dans des territoires à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International et le symbole F sont des marques de commerce de FIL Limited. Fidelity ne fait que transmettre des renseignements sur les produits et services, et ne fournit aucun conseil en placement fondé sur la situation personnelle des investisseurs.
© 2023 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.