La chute des corrélations signale que les obligations peuvent de nouveau jouer un rôle de couverture
La corrélation entre les actions et les obligations est devenue négative, mais c’est le contexte qui compte.
Date de publication initiale par Fidelity International : 16 septembre 2024
Rédigé par Pranav Aggarwal, analyste, et Ben Traynor, rédacteur principal en placements.
La faiblesse des corrélations signale que les obligations peuvent jouer de nouveau un rôle de couverture
Corrélation sur une période mobile de 3 mois entre l’indice MSCI États-Unis et l’indice des obligations du Trésor américain à 10 ans (rendements totaux)
La corrélation entre les actions et les obligations sur trois mois est de nouveau négative, ce qui est un signe encourageant pour les porteurs d’obligations. Certes, il n’y a pas si longtemps, nous étions dans la même situation – les deux catégories d’actifs affichaient une relation inverse en juillet 2023 – mais le contexte actuel est très différent et c’est ce dont les investisseurs devraient tenir compte.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a un double mandat : la stabilité des prix (en ciblant l’inflation) et le plein emploi. Bien que les deux dernières années aient été consacrées à ramener l’inflation à la cible, la croissance est maintenant mise à l’avant-plan. Elle a ralenti aux États-Unis, car le soutien budgétaire de 2023 est devenu un frein, les consommateurs sont de plus en plus prudents et le marché de l’emploi est dans une nette tendance baissière (malgré ce qu’indique le rapport sur l’emploi d’août).
Les banques centrales et les marchés surveillent cette situation de près. La Fed est prête à offrir des mesures d’assouplissement monétaire. Son président, Jerome Powell, a donné le ton lors de son discours à Jackson Hole le mois dernier : « Le temps est venu pour un ajustement de politique. La direction à prendre est claire, le moment et le rythme des baisses de taux dépendront des données à venir. »
Alors que la quête de croissance s’intensifie, la corrélation entre les actions et les obligations retrouve des niveaux plus normaux (négatifs), car une croissance plus faible fait baisser le cours des actions et le rendement des obligations. Pour les investisseurs, cette corrélation négative veut dire que les obligations jouent de nouveau un rôle de couverture dans les portefeuilles.
Toute chose étant égale par ailleurs, une corrélation plus faible entre les actions et les obligations est généralement avantageuse pour un portefeuille à multiples catégories d’actifs, car elle réduit la volatilité prévue du portefeuille dans son ensemble. Si la corrélation est négative, les obligations devraient agir comme contrepoids aux fluctuations négatives des actions dans une certaine mesure.
Cependant, dans le monde réel, toute chose n’est pas égale, et nous devrions faire preuve de prudence. À l’heure actuelle, le marché anticipe une trajectoire de baisses de taux d’intérêt de la Fed plus énergique que ce qui nous semble justifié. Si la couverture qu’offrent les obligations contre le risque de baisse des actions s’est améliorée par rapport à ce qu’elle a été récemment, les obligations, elles, ne sont pas sans risque. Celles à plus long terme semblent particulièrement vulnérables aux replis. La prime d’échéance demeure très réduite, ce qui, dans un contexte de volume élevé d’émissions, représentera probablement un défi pour ce type d’obligations. Bien que nous demeurions optimistes à l’égard de la catégorie d’actifs à long terme, nous avons récemment sous-pondéré les obligations d’État de façon tactique pour les raisons mentionnées précédemment.
Ce document est publié par Fidelity Investments Canada s.r.i. (« FIC »). Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Fidelity International qui agit à titre de sous-conseiller pour certains mandats et produits de placements institutionnels de FIC.
Réservé à l’usage institutionnel.
Ce document s’adresse exclusivement aux professionnels en placements et ne saurait servir de référence aux investisseurs privés.
L’information que contient ce document est fournie à titre indicatif seulement et elle s’adresse exclusivement à la personne ou à l’entité à qui elle est transmise. Il est interdit de le reproduire ou de le transmettre à quiconque sans l’autorisation préalable de Fidelity.
Le contenu de ce document ne constitue pas une distribution ni une offre ou une sollicitation de recourir aux services de gestion de placement de Fidelity; il ne constitue pas non plus une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de titres dans tout territoire ou pays où une telle distribution ou une telle offre ne sont pas autorisées ou contreviendraient aux lois et règlements régionaux. Fidelity ne prétend pas que ce contenu soit pertinent dans toutes les régions ni que les opérations ou les services qui y sont mentionnés soient disponibles ou appropriés pour la vente ou l’utilisation dans tout pays ou toute juridiction, ou par tout investisseur ou toute contrepartie.
Ce document ne s’adresse pas aux personnes se trouvant aux États-Unis et ces dernières ne doivent prendre aucune décision en fonction de l’information qu’il contient; ce contenu est uniquement destiné aux personnes qui résident dans les territoires où la distribution des fonds correspondants est autorisée, ou dans lesquels cette autorisation n’est pas nécessaire. Fidelity n’est pas habilitée à gérer ou à distribuer des fonds ou des produits de placement aux personnes qui résident en Chine continentale ni à leur fournir des services de gestion ou de conseils en placement. Toute personne ou entité qui consulte cette information le fait de sa propre initiative, s’engage à respecter les lois et les réglementations locales applicables et devrait s’adresser à des conseillers professionnels.
Toute référence dans le présent document à des titres en particulier ne doit pas être interprétée comme une recommandation d’achat ou de vente de ces titres; elle est incluse à titre d’information seulement. Les investisseurs doivent également noter que les opinions exprimées ne sont peut-être plus d’actualité et que Fidelity peut avoir déjà pris des mesures en fonction de ces opinions. Les recherches et les analyses contenues dans le présent document ont été obtenues par Fidelity pour ses propres besoins à titre de gestionnaire de placements et peuvent déjà avoir été utilisées à ces fins. Ce document a été créé par Fidelity International.
Le rendement antérieur n’est pas une indication fiable des résultats futurs.
Ce document peut contenir de l’information provenant de sociétés qui ne sont pas affiliées à Fidelity (« contenu de tierces parties »). Fidelity n’a pas participé à la préparation, au choix ou à la rédaction de ce contenu de tierces parties et elle n’approuve ni ne recommande cette information, que ce soit de façon explicite ou implicite.
Fidelity International se rapporte au groupe de sociétés qui constitue l’organisation mondiale de gestion des placements et fournit des produits et des services dans des territoires à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International et le symbole F sont des marques de commerce de FIL Limited. Fidelity ne fait que transmettre des renseignements sur les produits et services, et ne fournit aucun conseil en placement fondé sur la situation personnelle des investisseurs.
© 2024 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.