
Sondage 2025 auprès des analystes : la grande percée de l’IA n’aura pas lieu cette année.
L’intelligence artificielle devrait avoir une incidence limitée sur la rentabilité des entreprises en 2025, car une bonne partie de son potentiel ne se matérialisera pas avant quelques années. Or, force est de constater que, pour le moment, les grandes sociétés technologiques demeurent solides à mesure qu’elles se préparent à ce nouveau monde.
Première publication le 22 janvier 2025 par Fidelity International.
Rédigé par Viral Patel, directeur en chef de la recherche, et Ben Traynor, rédacteur financier principal.
L’année 2025 sera-t-elle marquée par l’avènement de l’IA dans le monde? Selon nos analystes, la prudence est de mise, car il n’en est rien, du moins pour l’instant.
D’après notre sondage annuel, la proportion d’analystes de Fidelity International qui s’attendent à ce que l’IA ait une incidence positive sur la rentabilité de leurs sociétés au cours de l’année à venir a légèrement baissé comparativement à la même période l’an dernier. D’ailleurs, une grande majorité (72 %) n’entrevoit aucune incidence de l’IA cette année.
Tableau 1 – Des progrès minimes
Selon vous, quelle l’incidence l’IA aura-t-elle sur la rentabilité de vos entreprises au cours des 12 prochains mois?

Le tableau montre le pourcentage d’analystes qui ont répondu à la question.
Source : Fidelity International, janvier 2025.
« Pour l’heure, l’IA demeure plus un mot à la mode qu’un facteur de profit », affirme Evan Delaney, analyste des titres à revenu fixe spécialisé dans les secteurs des télécommunications, des médias et des technologies en Amérique du Nord. Pourtant, il entrevoit une incidence légèrement positive de l’intelligence artificielle sur la rentabilité de ses entreprises cette année, largement liée à l’utilisation de la technologie visant l’automatisation des centres d’appels et d’autres opérations de service à la clientèle.
La plupart des exemples d’utilisation de l’IA au sein des entreprises cités par les analystes de Fidelity concernent les activités de soutien administratif et de service à la clientèle.
Tableau 2 ‒ Comment les entreprises utilisent-elles l’IA?
Quelles activités de vos entreprises tirent parti de l’utilisation de l’intelligence artificielle?

Le tableau montre le pourcentage d’analystes qui ont répondu à la question. Remarque : Les analystes pouvaient choisir plusieurs réponses.
Source : Fidelity International, janvier 2025.
« L’ensemble de mes sociétés de gestion de la paie parlent de remplacer le personnel des RH par des agents conversationnels intégrant l’intelligence artificielle », affirme Nathan Ha, analyste en actions des services commerciaux et professionnels. « Or, cela ne changera pas la donne puisque, selon moi, tout avantage sera négligeable. »
Bien que la plupart des analystes disent que certaines, tout au moins, de leurs entreprises constatent des gains de productivité grâce à l’IA, la réponse de loin la plus fréquente était que cela ne s’applique qu’à une minorité des entreprises qu’ils suivent.
Tableau 3 ‒ L’incidence de l’IA commence à se faire sentir, mais de façon limitée.
Quelle part de vos entreprises constatent des gains de productivité grâce à l’intelligence artificielle?

Le tableau montre le pourcentage d’analystes qui ont répondu à la question.
Source : Fidelity International, janvier 2025.
« L’automatisation est déjà largement utilisée sur les chaînes de montage, mais il y est peu fait recours à l’intelligence artificielle », explique Alan Zhou, analyste des titres à revenu fixe couvrant le secteur automobile asiatique. « L’IA peut être utile au stade de la recherche et du développement en vue d’accélérer la mise au point de produits, mais cela ne semble pas être encore le cas. »
L’accent mis sur l’automatisation laisse entrevoir le virage pris par certaines entreprises technologiques vers la robotique, dans un contexte où l’intelligence artificielle commence à montrer des résultats. Reggie Pan, analyste spécialisé dans le secteur industriel chinois, cite l’automatisation comme principal exemple d’utilisation de l’IA parmi ses entreprises.
Andrew Hall, analyste en actions couvrant les épiceries et les commerces de proximité nord-américains, affirme que la plupart de ses sociétés utilisent l’IA pour optimiser la gestion des promotions et la fixation des prix. Il ajoute toutefois qu’il y a peu de signes d’un changement important en matière d’efficacité.
Louis Lee, analyste en produits de première nécessité, affirme quant à lui que l’IA présente peu d’intérêt pour les sociétés asiatiques en raison des faibles coûts de main-d’œuvre de la région. Sam Heithersay, qui couvre les sociétés australiennes de métaux et d’extraction minière, affirme que certaines d’entre elles utilisent l’IA pour améliorer la productivité des mines et la gestion de la consommation électrique, mais que celle-ci en est encore à ses balbutiements.
Fait intéressant, plus d’analystes s’attendent à ce que leurs entreprises fassent le choix de dépenser davantage pour l’IA cette année plutôt que de renforcer fortement leur utilisation de la technologie. Une raison avancée est que les fournisseurs de logiciels intègrent des fonctionnalités d’IA qui sont boudées dans des produits existants et, du coup, justifient une hausse des prix par l’ajout de ces fonctionnalités supplémentaires. On se souviendra des pics et des pioches à l’époque de la ruée vers l’or : aussi robustes soient-ils, ces équipements chèrement achetés n’ont pas évité à de nombreux prospecteurs de repartir les mains vides. Là où l’utilisation de l’intelligence artificielle a été la plus réussie jusqu’à présent, c’est d’acheminer des fonds vers les entreprises technologiques.
Tableau 4 ‒ Les coûts de l’IA devraient dépasser son utilisation
Selon vous, vos entreprises augmenteront-elles considérablement leur utilisation de l’IA ou leurs dépenses en IA au cours des 12 prochains mois?

Le tableau montre le pourcentage d’analystes qui ont répondu aux questions « Selon vous, vos entreprises augmenteront-elles considérablement leur utilisation de l’IA au cours des 12 prochains mois? » et « Selon vous, vos entreprises augmenteront-elles leurs dépenses en IA au cours des 12 prochains mois? ».
Source : Fidelity International, janvier 2025.
Une autre interprétation de la hausse prévue des dépenses en IA par rapport à son utilisation en 2025 pourrait être liée aux dépenses en recherche et développement. Sans grande surprise, ce sont les sociétés de technologies de l’information, de produits financiers et de services de communication qui misent le plus sur l’intelligence artificielle.
En effet, nous avons une équipe chez Fidelity dédiée à la recherche de solutions d’intelligence artificielle pour améliorer la vitesse et la qualité de la collecte de renseignements. Il s’agit notamment d’utiliser la technologie pour créer des modèles plus simples, produire des évaluations des entreprises avant d’intégrer la recherche fondamentale et analyser les résultats des entreprises. L’objectif est à la fois d’incorporer dans notre travail des idées provenant de la sphère publique et, surtout, de tirer le meilleur parti de notre temps avec les entreprises, leurs clients et leurs concurrents.
Tableau 5 ‒ Les technologies de l’information, les produits financiers et d’autres secteurs misent beaucoup sur l’IA
Selon vous, vos entreprises augmenteront-elles considérablement leur utilisation de l’IA ou leurs dépenses en IA au cours des 12 prochains mois?

Le tableau montre le pourcentage d’analystes qui ont répondu aux questions « Selon vous, vos entreprises augmenteront-elles considérablement leur utilisation de l’IA au cours des 12 prochains mois? » et « Selon vous, vos entreprises augmenteront-elles leurs dépenses en IA au cours des 12 prochains mois? ».
Source : Fidelity International, janvier 2025.
Les investisseurs devront faire preuve de patience à l’égard de l’incidence de l’IA.
Bien plus d’analystes s’attendent à ce que l’IA ait une incidence positive sur la rentabilité des entreprises sur un horizon de cinq ans, comparativement à leurs attentes plus neutres pour les 12 prochains mois.
Quant à l’utilisation de la technologie, le plus grand potentiel d’exploitation au cours des cinq prochaines années semble résider dans les secteurs des soins de santé et des produits financiers, où elle servirait aux fins d’imagerie médicale, de rationalisation des processus de développement et de vente de médicaments, d’identification de l’origine des prêts, de notation du crédit, d’améliorations logicielles et de gestion des nombreuses activités de soutien administratif et de centre d’appels.
Tableau 6 ‒ Perspectives de l’IA
Selon vous, quelle incidence l’IA aura-t-elle sur la rentabilité de vos entreprises au cours des cinq prochaines années?

Le tableau montre le pourcentage d’analystes qui ont répondu à la question.
Source : Fidelity International, janvier 2025.
Entre-temps, les investisseurs attendent d’importantes avancées en matière d’adoption de l’IA, même si les cas d’utilisation transformateurs se feront attendre. La question est de savoir s’ils sauront faire preuve de la patience nécessaire à cet égard.
Les facteurs favorables au secteur technologique
Le battage médiatique autour de l’IA a été l’un des principaux moteurs de la flambée des actions technologiques au cours des 12 derniers mois, et toute promesse qui tarderait à se matérialiser pleinement affaiblirait la perspective de gains supplémentaires. Pour l’heure toutefois, l’élan technologique ne semble pas ralentir.
« Les sociétés technologiques ont connu une excellente année et, à ce stade, je ne vois pas de catalyseur de baisse de ces valorisations élevées », affirme Clare Coleman, analyste en actions couvrant les sociétés de logiciels et d’Internet en Asie-Pacifique hors de la Chine et du Japon. « Toutefois, il sera essentiel de maintenir la croissance actuelle des bénéfices et de répondre aux prévisions consensuelles. Le secteur est cher dans son ensemble, mais il y a encore des sociétés affichant une forte croissance structurelle qui dépasseront la croissance plus modeste du marché et dont le profil risque/rendement demeure intéressant. »
Les investisseurs devront adopter une approche sélective au moment d’injecter des fonds dans les secteurs les plus prometteurs pour l’IA à long terme, compte tenu de la divergence des valorisations.
Tableau 7 ‒ Valorisations divergentes
En ce qui concerne les valorisations en 2025, diriez-vous que la disparité entre les valorisations de vos sociétés est élevée, moyenne ou faible?

Le tableau montre le pourcentage d’analystes qui ont répondu « Élevée » à la question.
Source : Fidelity International, janvier 2025.
Dans l’ensemble, plus du quart des analystes (28 %) constatent une forte disparité des valorisations de leurs sociétés en ce moment. Les secteurs des soins de santé et des technologies de l’information affichent la plus forte proportion d’analystes qui constatent une grande divergence des valorisations.
« Les titres de grande et de faible qualité affichent une très forte disparité », affirme Matthew Bowles, analyste en actions du secteur des technologies de l’information de l’Union européenne. « Le contexte demeure difficile pour les sociétés à petite capitalisation dont le marché final est faible ou toujours en voie de correction après la COVID-19. »
Nos analystes prévoient donc que de nombreux facteurs auront une incidence sur la rentabilité des entreprises cette année, mais l’IA ne sera sûrement pas encore déterminante à cet égard.
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