Perspectives pour 2025
Les pressions inflationnistes et les débats budgétaires pourraient perturber les marchés en 2025. Les taux à long terme pourraient rester élevés malgré les mesures d’assouplissement de la Fed, tandis que les actions des marchés émergents pourraient surpasser les actions américaines. Des rendements inférieurs à la moyenne sont a prévoir, car les marchés ont déjà intégré les bonnes nouvelles.
Article de fond rédigé par nos partenaires américains. Publié initialement en novembre 2024.
Cinq surprises possibles pour l’économie et les marchés en 2025
- La baisse des taux d’inflation américains depuis deux ans pourrait prendre fin en 2025 en raison des pressions inflationnistes persistantes et de celles qui pourraient faire leur apparition.
- À Washington, le débat budgétaire pourrait créer de la volatilité sur les marchés des obligations et des actifs, car les propositions législatives font craindre que la situation déjà préoccupante de la dette ne s’aggrave.
- Malgré le cycle d’assouplissement entamé par la Réserve fédérale américaine (Fed), les taux d’intérêt à long terme pourraient ne pas baisser comme on s’y attend.
- Les actions des marchés émergents pourraient faire concurrence aux actions américaines, car leurs valorisations relatives inférieures font en sorte qu’elles sont plus susceptibles de créer des surprises positives.
- Les investisseurs pourraient obtenir des rendements inférieurs à la moyenne étant donné que les attentes consensuelles tiennent déjà compte d’un grand nombre de nouvelles positives.