Rajustement progressif des placements à date cible de Fidelity : une approche axée sur la recherche

Une stratégie à date cible efficace requiert un rajustement progressif qui procure une diversification, s’adapte à l’horizon de placement à long terme des participants et s’appuie sur un processus de placement évolutif.

Première publication par nos partenaires américains en juillet 2023.
Rédigé par Andrew Dierdorf, CFA, gestionnaire de portefeuille, Répartition mondiale de l’actif, Brett Sumison, CFA, gestionnaire de portefeuille, Répartition mondiale de l’actif, Finola McGuire Foley, CFA, gestionnaire de portefeuille, Répartition mondiale de l’actif et l’équipe de recherche sur la répartition stratégique de l’actif

Faits saillants

  • Le rajustement progressif d’une stratégie à date cible est un facteur déterminant des résultats obtenus par les participants; il reflète les convictions d’un gestionnaire de placements à l’égard de la répartition stratégique de l’actif, notamment en ce qui a trait à la sélection des catégories d’actifs et aux compromis à faire entre le risque et le rendement au fil de l’évolution de l’horizon temporel des participants.
  • La diversification est un principe de base des stratégies à date cible de Fidelity : elle procure un équilibre entre les pondérations des portefeuilles pour aider à composer avec l’incertitude des marchés financiers sur de longues périodes.
  • Le point de vue unique de Fidelity sur les objectifs de retraite et les comportements d’épargne d’un large éventail de participants à des stratégies à date cible est essentiel à la compréhension de leurs besoins et de leur tolérance au risque.
  • Le rajustement progressif de Fidelity est étayé par des recherches sur les placements qui prennent en compte les résultats historiques et les perspectives des marchés financiers.
  • Lorsque nous déterminons le rajustement progressif, nous évaluons et synthétisons les résultats de recherches de plusieurs cadres d’analyse afin de mesurer et d’équilibrer l’incidence de divers risques sur les revenus de retraite.
TABLEAU 6 – Les besoins des investisseurs changent en fonction de l’évolution de leur horizon temporel.
Graphique linéaire qui illustre le rajustement progressif, de l’accumulation à la transition et jusqu’à la retraite. L’axe des y représente la tolérance à la volatilité des marchés, de la plus faible à la plus élevée. L’axe des x représente l’horizon temporel de l’investisseur, du plus long au plus court, la retraite se situant à la mi-parcours. La tolérance à la volatilité des marchés est la plus forte au cours de la phase d’accumulation, lorsque l’horizon temporel de l’investisseur est plus long. Elle se situe dans une plage médiane au moment de la retraite où la courbe descend vers son plus bas niveau, puis continue de diminuer à mesure que l’horizon temporel de l’investisseur se rétrécit.
À titre d’illustration seulement. Source : Fidelity Investments.