Des changements en perspective pour 2025

L’année qui vient s’annonce bien différente pour les investisseurs, mais il est manifeste que les bénéfices s’amélioreront dans de nombreux secteurs et que l’heure est globalement à l’optimisme.

Première publication le 20 novembre 2024 par Fidelity International.
Rédigé par Niamh Brodie-Machura, cochef des placements, et Andrew Wells, chef des activités au Canada, Fidelity Canada.

 

Faits saillants

  • Augmentation du risque de reflation
  • Nécessité d’une approche flexible
  • Stabilisation continue en Chine

En pleine guerre froide, J. William Fulbright déclarait qu’il y avait une divergence inévitable entre le monde tel qu’il était et le monde tel que l’homme le percevait. Pourtant, au cours des dernières décennies, la plupart des gens s’entendaient à tout le moins sur sa direction. La situation a changé depuis, et les divergences en découlant sur le plan politique, économique et géopolitique présentent un large éventail d’occasions aux participants du marché en 2025.

Plus concrètement, les prévisions de croissance, d’inflation et de taux d’intérêt pour les plus grandes économies du monde devraient suivre des directions tout à fait opposées au cours des prochains mois, même si l’incertitude ne cesse de grandir à cet égard. Tel qu’énoncé dans les perspectives de notre équipe de recherche macroéconomique, ce sont des enjeux bien différents qui préoccuperont les autorités américaines, chinoises et européennes au cours de l’année. 

Aux États-Unis, les résultats historiques des élections font augmenter les risques d’une reflation pure et simple de la plus grande économie du monde. La situation de milieu de cycle et non de fin de cycle favorise généralement les actifs à risque dans un contexte de volatilité, ce qui rend d’autant plus importante la sélection judicieuse des placements. Les valorisations d’un certain nombre de sociétés auparavant dominantes sont élevées, mais la confiance règne.

Selon nous, les actions tireront parti de la reflation qui stimulera les bénéfices à mesure que les entreprises et les consommateurs composeront avec ce nouveau contexte, ce qui apaisera les craintes liées aux valorisations des sociétés. Une administration pro-entrepreneuriale et favorable à l’innovation devrait s’avérer utile, et la baisse des taux d’intérêt devrait profiter aux secteurs à forte intensité de capital et aider les sociétés cycliques à se démarquer. L’optimisme prévaut au Japon et en Inde.

Notre équipe de recherche sur les catégories d’actifs nous a présenté ses meilleures idées et recommande de regarder au-delà des titres les plus performants et d’aller vers les titres délaissés par le marché en raison de l’engouement pour l’IA et les technologies, tout particulièrement vers les sociétés américaines à moyenne capitalisation. Pour les investisseurs thématiques, le secteur des produits financiers émergents pourrait être intéressant. Les investisseurs axés sur le revenu voudront peut-être miser sur la duration en dehors des États-Unis, les titres de créance adossés à des prêts et le crédit à court terme à rendement élevé, tandis que les investisseurs sensibles aux baisses pourraient se tourner vers les stratégies à rendement absolu.

Par ailleurs, les investisseurs dans les titres à revenu fixe sont confrontés à un resserrement des écarts de prix lié à des conditions économiques favorables. Étant donné les prévisions de hausse des déficits publics, de différends sur les tarifs douaniers et commerciaux et de tensions géopolitiques persistantes, il est possible que les scénarios moins optimistes soient sous-évalués. Cela représente une source potentielle de valeur sur les marchés du crédit. 

De façon générale, l’absence de stratégie claire de désendettement public au cours des quatre prochaines années est source d’inquiétude. La menace de la stagflation est toujours présente. De même, le contexte politique est extrêmement complexe pour les marchés des devises. M. Trump a déclaré qu’il souhaitait un dollar plus faible, mais c’est l’inverse qui ressort de la lecture qu’a fait le marché de sa plateforme électorale. L’avenir nous en dira plus.

Les mesures de relance prises par la Chine – combinées à sa réserve d’obligations du Trésor américain – joueront un rôle important. Si la stabilisation de l’économie chinoise représente une bonne nouvelle pour l’Europe, elle ne suffira pas à redresser complètement la situation du vieux continent au cours des 12 prochains mois; en revanche, la situation du dollar est un facteur crucial pour les marchés émergents.

Par ailleurs, la nécessité de répartir le risque pour un portefeuille de placements diversifié justifie le recours aux placements privés. En ce début de 2025, les nombreux marchés encore sur la voie du redressement offrent de faibles prix et des occasions de placement qui pourraient procurer de solides rendements à moyen et à long terme.

Autrement dit, les investisseurs devront adopter une approche de placement flexible. Des recherches approfondies et détaillées sur les entreprises et les marchés dans lesquels ils investissent se révéleront très précieuses. Comme l’a déclaré M. Fulbright, la divergence est inévitable – et prêter attention aux facteurs de différenciation sera payant cette année.