
Sondage 2025 auprès des analystes : La climatisation – Le nouveau symbole de la croissance de l’Inde
En Inde, l’amélioration de la vie quotidienne se manifeste par une réponse concrète à sa chaleur accablante – une occasion pour les grandes entreprises d’électroménagers.
Première publication le 22 janvier 2025 par Fidelity International.
Rédaction par Akshen Thakkar, analyste en placements.
Akshen Thakkar est un analyste en actions et spécialisé dans les sociétés asiatiques de produits de première nécessité.
Pour constater l’essor du pouvoir d’achat en Inde, il suffit d’assister à un mariage indien. Il y a 10 ou 15 ans, les parents pouvaient offrir un vélo ou un scooter (essentiel pour tout indien se rendant au travail), aujourd’hui les nouveaux mariés peuvent aussi s’attendre à recevoir des climatiseurs et des réfrigérateurs. Ce changement est observé à la fois dans les zones rurales et urbaines. C’est ce que j’ai entendu à maintes reprises de distributeurs d’électroménagers lors de mes voyages en long et en large dans le nord de l’Inde – un des aspects les plus fascinants de mon travail qui consiste à couvrir les consommateurs de l’Inde, qui dépensent 1 000 milliards de dollars américains par année en marchandises.
Mais avant même de prendre la route, j’avais une intuition. L’une des principales sociétés de refroidissement et de réfrigération s’est avérée parmi les plus performantes dans ma couverture. Le chiffre d’affaires du segment de la climatisation de cette société a augmenté à un taux de croissance annuel composé de 14 % entre les exercices financiers de 2013 et 2023, et le titre a augmenté de plus de 100 % depuis le début de 2024 et de plus de 200 % depuis le début de 2023. La demande pour ses climatiseurs est demeurée forte malgré un ralentissement global de la consommation en Inde au cours des dernières années. Nous nous attendons à ce que le chiffre d’affaires des sociétés de climatisation dans l’ensemble du secteur augmente de 20 % en 2025.
L’essor de cette société s’inscrit dans un schéma classique propre aux marchés émergents. La croissance de la classe moyenne signifie que plus de gens peuvent se permettre la climatisation et d’autres biens de consommation « aspirationnels ». En contexte, la classe moyenne de l’Inde, qui compte plus de 400 millions de personnes, pourrait plus que doubler pour atteindre un milliard avant 2050. Avec un taux de pénétration des ménages du pays d’un peu plus de 10 %, le marché de la climatisation indien dispose d’un important potentiel de croissance par rapport aux autres économies asiatiques émergentes, comme la Chine, qui s’établit à 80 %, ou l’Indonésie à 36 %. Même si le PIB par habitant (presque 2 700 $ US en 2024) est loin d’être de 10 000 $ – le seuil auquel la pénétration du secteur a tendance à augmenter – l’Inde compte 60 millions de personnes dont le revenu annuel est supérieur à 10 000 $. Il s’agit de clients cibles clés pour les sociétés de climatisation, et ce groupe pourrait atteindre environ 100 millions d’ici 2027[1].
Les changements climatiques devraient accentuer cette courbe de la demande. En 2024, un été de températures record, au-delà des 50 degrés Celsius dans certains endroits – a montré que la climatisation est de plus en plus nécessaire dans ce vaste pays qui se situe juste au-dessus de l’équateur. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que l’Inde pourrait compter un milliard de climatiseurs d’ici 2050, soit environ la moitié du total mondial actuel. Lorsque le revenu des ménages est insuffisant, les sociétés d’électroménager offrent des crédits à la consommation, un peu comme les prêts automobiles dans les économies développées. Ces deux facteurs contribuent à ce que les investisseurs s’attendent à une croissance positive.
Certes, le contexte macroéconomique a été globalement décevant, malgré une brève poussée après la pandémie. L’inflation élevée, les taux d’intérêt élevés et l’absence de croissance des salaires réelle ont tous miné les budgets des ménages. Les graves perturbations météorologiques au cours de la dernière année ont accentué le problème. L’espoir est que nous approchons d’un tournant alors que l’inflation montre des signes d’assouplissement. Des facteurs externes devraient également aider. Le marché de l’emploi pourrait prendre de l’ampleur, car le secteur des services informatiques, l’un des plus importants employeurs en Inde, profite de l’augmentation des dépenses des grandes entreprises américaines. Les mesures de relance monétaires et budgétaires prévues fourniront également un soutien.
Toutefois, l’histoire de la climatisation nous a appris que les entreprises solides en Inde peuvent croître, peu importe la conjoncture économique. C’est pourquoi nous ne sommes pas découragés par les ratios cours/bénéfice pouvant atteindre 50 fois dans ce secteur. Étant donné que les électroménagers sont de plus en plus populaires en tant que symbole de prospérité, de plus en plus d’entreprises sont susceptibles de tomber dans cette catégorie d’actions prometteuse.
[1] Goldman Sachs.