Perspectives : cinq forces susceptibles d’influencer les marchés en 2026

L’équipe de recherche sur la répartition de l’actif (ERRA) de Fidelity présente les principaux risques et occasions de placement pour l’année à venir.

Première publication en novembre 2025 par nos partenaires aux États-Unis.
Rédigé par Dirk Hofschire, directeur en chef de la recherche sur la répartition de l’actif, et Jake Weinstein, vice-président principal, Recherche sur la répartition de l’actif

Faits saillants

  • L’écart historiquement important entre l’incertitude politique et la faible volatilité des marchés pourrait diminuer en 2026.
  • La valeur attrayante des devises non américaines et d’autres facteurs structurels pourraient soutenir le rendement relatif supérieur des actions non américaines.
  • La Réserve fédérale américaine (la Fed) pourrait se retrouver sur la sellette, car l’inflation persistante et la dette publique élevée compliquent l’application de sa politique monétaire.
  • Les dépenses en immobilisations liées à l’intelligence artificielle (IA) et la politique fiscale avantageuse pourraient continuer à soutenir le secteur américain des affaires au cours de la prochaine année.
  • Comme le patrimoine joue un rôle plus important dans la consommation, les variations des prix des actifs pourraient avoir des répercussions plus prononcées sur la croissance économique que par le passé.
Graphique linéaire illustrant que l’incertitude liée à la politique économique est restée élevée par rapport à l’indice VIX entre 1990 et 2025. L’incertitude liée à la politique économique a atteint son plus haut niveau au début de l’année 2024, avec une cote Z de près de 5, puis a ensuite chuté brutalement, tandis que l’indice VIX a surpassé 0.

 

Rédigé par