Prêts directs : l’ingrédient manquant dans une répartition stratégique du crédit
La bifurcation structurelle offre des occasions intéressantes sur le marché traditionnel des moyennes entreprises; les conditions à long terme favorisent des répartitions couvrant l’ensemble du spectre des titres à rendement élevé.
Première publication en octobre 2025 par nos partenaires aux États-Unis.
Rédigé par Michael Scarsciotti, chef de l’équipe des spécialistes en placements, et David Selbovitz, directeur en chef, Analyse des placements non traditionnels.
Faits saillants
- Le crédit est souvent sous-utilisé dans la construction de portefeuilles1, mais il peut offrir des revenus intéressants, une protection contre les baisses et un rendement total sur l’ensemble des cycles de marché.
- En combinant des sources complémentaires de crédit public et privé, il est possible d’améliorer la régularité des rendements, la durabilité des revenus et le potentiel de capitalisation.
- Le marché des prêts directs consiste en un écosystème bifurqué qui comporte des occasions intéressantes sur le marché traditionnel des moyennes entreprises en raison d’écarts plus élevés, de protections plus solides en matière de clauses restrictives et d’un effet de levier moindre.
1 Source : Fidelity Investments, « A study of allocations to alternative investments by institutions and financial advisors. » Une étude exclusive menée par Fidelity qui explore les tendances émergentes par segment et les stratégies en vertu desquelles les investisseurs pourraient avoir des portefeuilles sous-pondérés ou surpondérés en placements non traditionnels. Par rapport aux prévisions de rendement annoncées, les institutions dans leur ensemble, y compris les conseillers et conseillères, ont affiché une sous-pondération en titres de créance privés.