
Perspectives trimestrielles : Surmonter la polycrise – 2e partie
Une récession dans les 12 prochains mois semble de plus en plus probable dans les marchés développés, alors que le resserrement monétaire commence à exercer de fortes pressions sur les systèmes financiers.
Publié initialement le 28 mars 2023 par Fidelity International.
Par Andrew McCaffery, chef mondial des placements, Gestion d’actifs, Fidelity International
Faits saillant
Trois thèmes à surveiller au deuxième trimestre
- Atterrissage brutal ou en douceur
- Risques et occasions pour les sociétés
- Réouverture de la Chine
Les perspectives pour 2023 s’intéressaient aux moyens de surmonter la « polycrise » – une combinaison de tensions qui, selon Fidelity International, pourraient forcer les banques centrales à adopter une politique excessivement restrictive et déclencher de graves récessions.
Cette polycrise a entamé une nouvelle phase. Bien que les économies aient montré des signes de résilience en début d’année, l’épisode de hausse des taux le plus rapide de l’histoire commence maintenant à causer des dommages. Une récession dans les marchés développés semble être le scénario le plus probable. La Chine pourrait toutefois offrir une solution grâce à la réouverture de son économie qui donnerait un répit aux marchés d’est en ouest.
Trois thèmes à surveiller au deuxième trimestre
1. Atterrissage brutal ou en douceur
Ces dernières semaines, les investisseurs ont été plus enclins à anticiper des réductions marquées des taux d’intérêt plus tard cette année, mais la Réserve fédérale américaine (Fed) a tenu bon jusqu’ici, soucieuse de garder les taux élevés plus longtemps devant l’inflation persistante et la vigueur des marchés de l’emploi.
Or, le fait de maintenir les taux élevés plus longtemps risque d’augmenter la pression sur les systèmes financiers qui, déjà, montrent des signes de fragilité. Fidelity International ne pense pas que l’effondrement de la Silicon Valley Bank puis de Credit Suisse soit le symptôme d’un risque systémique au sein du système bancaire, mais cette situation pourrait annoncer un autre bouleversement à venir. Faute d’un assouplissement de la politique monétaire, d’autres tensions vont apparaître, ce qui donnera à la Fed des raisons de revoir sa position. Une récession cyclique sur un horizon de 12 mois où le taux de chômage augmente de 1 % à 3 % reste le scénario le plus probable, mais une récession plus grave n’est pas exclue si la Fed maintient sa politique restrictive tout au long de 2023.
2. Risques et occasions pour les sociétés
Dans ces conditions de taux plus élevés pendant une période prolongée, les équipes de placement de Fidelity International cherchent à mettre à profit leurs capacités de recherche ascendantes pour cibler des sociétés résilientes. Elles s’intéressent aux secteurs et aux régions qui profitent de facteurs structurels favorables et qui présentent des caractéristiques défensives, ainsi que des valorisations attrayantes et un équilibre avantageux entre le risque et le rendement.
À long terme, les thèmes de la viabilité, de la démographie et du rapatriement/rapprochement de la production continueront d’offrir d’excellentes occasions de rendement supérieur.
3. Réouverture de la Chine
Bien que les décideurs occidentaux se préparent pour un atterrissage brutal, l’évolution de la situation en Chine pourrait avoir un effet tonifiant.
Contrairement au consensus, nous estimons que le congrès d’octobre du Parti communiste a été un tournant positif. Depuis, les dirigeants chinois ont misé sur une croissance de qualité supérieure et réorienté l’économie, en passant d’un modèle axé sur l’investissement et les exportations à un modèle axé sur la consommation et la fabrication. Les décideurs vont probablement continuer à privilégier un assouplissement permettant de soutenir certains secteurs précis, plutôt que des mesures de relance généralisées.
L’économie chinoise s’en trouvera transformée, et la restructuration pourrait favoriser une croissance plus lente, mais plus stable dans les prochaines années.
Ce document est publié par Fidelity Investments Canada s.r.i. (« FIC »). Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Fidelity International, qui agit à titre de sous-conseiller pour certains mandats et produits de placements institutionnels de FIC.
Réservé à l’usage institutionnel.
Ce document est réservé aux spécialistes en placements et les investisseurs privés ne devraient pas s’y fier.
L’information qu’il contient est fournie à titre indicatif seulement et elle s’adresse exclusivement à la personne ou à l’entité à qui elle est transmise. Ce document ne doit pas être reproduit ni distribué à d’autres personnes sans l’autorisation préalable de Fidelity.
Le contenu de ce document ne constitue pas une distribution, ni une offre ou une sollicitation de recourir aux services de gestion de placement de Fidelity; il ne constitue pas non plus une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de titres dans tout territoire ou pays où une telle distribution ou une telle offre ne sont pas autorisées ou contreviendraient aux lois et règlements régionaux. Fidelity ne prétend pas que ce contenu soit pertinent dans toutes les régions, ni que les opérations ou les services qui y sont mentionnés soient disponibles ou appropriés pour la vente ou l’utilisation dans tout pays ou toute juridiction ou par tout investisseur ou toute contrepartie.
Ce document ne s’adresse pas aux personnes se trouvant aux États-Unis et ces dernières ne doivent prendre aucune décision en fonction de l’information qu’il contient; ce contenu est uniquement destiné aux personnes qui résident dans les territoires où la distribution des fonds correspondants est autorisée, ou dans lesquels cette autorisation n’est pas nécessaire. Fidelity n’est pas habilitée à gérer ou à distribuer des fonds ou des produits de placement aux personnes qui résident en Chine continentale, ni à leur fournir des services de gestion ou de conseils en placement. Toutes les personnes et les entités qui accèdent à l’information le font de leur propre initiative et elles sont responsables de la conformité aux lois et aux règlements locaux applicables et sont invitées à consulter leurs conseillers professionnels.
Toute référence dans le présent document à des titres en particulier ne doit pas être interprétée comme une recommandation d’achat ou de vente de ces titres; elle est incluse à titre d’information seulement. Les investisseurs doivent aussi noter que les opinions exprimées pourraient ne plus être à jour et que Fidelity pourrait y avoir déjà donné suite. Les recherches et les analyses contenues dans le présent document ont été obtenues par Fidelity pour ses propres besoins à titre de gestionnaire de placement et peuvent avoir déjà avoir été utilisées à ces fins. Ce document a été créé par Fidelity International.
Le rendement antérieur n’est pas une indication fiable des résultats futurs.
Ce document peut contenir de l’information provenant de sociétés qui ne sont pas affiliées à Fidelity (« contenu de tierces parties »). Fidelity n’a pas participé à la préparation, au choix ou à la rédaction de ce contenu de tierces parties et elle n’approuve ni ne recommande cette information, que ce soit de façon explicite ou implicite.
Fidelity International se rapporte au groupe de sociétés qui constituent l’organisation mondiale de gestion des placements et fournit des produits et des services dans des territoires à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Fidelity, Fidelity International, le logo de Fidelity International et le symbole en forme de F sont des marques déposées de FIL Limited. Fidelity ne fait que transmettre des renseignements sur les produits et services, et ne fournit aucun conseil en placement fondé sur la situation personnelle de l’investisseur.
©2023 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droit réservés.