
Investir dans la prochaine phase de la Chine
Les séances législatives annuelles chinoises en mars devraient venir affirmer la primauté de la stabilité de la croissance économique, et nous nous attendons à ce que les dirigeants du parti appuient cette orientation par des politiques expansionnistes.
Article rédigé par Andrew McCaffrey, chef mondial des placements, Gestion d’actifs, Fidelity International
Publié initialement par Fidelity International, le 1er mars 2023.
En ce qui concerne la Chine, le marché a parfois la mémoire courte… et une durée d’attention encore plus courte. Malgré tout, le récent marché haussier dans l’Empire du Milieu a probablement déclenché quelques revirements psychologiques parmi ceux qui, il n’y a pas si longtemps, se demandaient si le pays était propice aux investissements.
Je n’avais pas ce point de vue en octobre, lorsque le Congrès du Parti communiste a octroyé à Xi Jinping un troisième mandat de cinq ans sans précédent et que les actions chinoises ont plongé. De nombreux investisseurs considéraient cette nomination comme étant défavorable à la croissance et les risques extrêmes, la nouvelle trame de fond chinoise. Mes collègues et moi-même y avons plutôt vu le début d’une nouvelle phase; maintenant que la politique intérieure était au beau fixe, les dirigeants allaient pouvoir se concentrer davantage sur la relance de l’économie. Nous nous attendions également à un assouplissement des politiques zéro COVID-19 de la Chine, même si la rapidité avec laquelle elles ont été abandonnées nous a surpris.
Pour nous, la question n’a jamais été de savoir si le pays était propice aux investissements – Fidelity International a d’ailleurs augmenté ses activités à Shanghai, à Beijing et à Dalian depuis des décennies –, mais plutôt de savoir quelle serait la meilleure façon pour les investisseurs de mieux gérer leur exposition à la Chine et d’une manière qui cadre avec son programme de croissance intérieure et prend en compte les complexités géopolitiques actuelles?
Il s’agit d’un moment charnière. Les tensions s’intensifient alors que la guerre en Ukraine entame sa deuxième année. La menace d’une récession pèse toujours sur les États-Unis et l’Europe, surtout si les banques centrales font preuve d’une trop grande fermeté dans leurs efforts pour contenir l’inflation. Tout cela amplifie les espoirs et les craintes à l’égard de la trajectoire politique et économique de la Chine, étant donné que la deuxième économie mondiale émerge de plusieurs années de mesures de confinement pandémiques.
Le nouvel ordre du jour
À mon avis, certains de ces doutes se dissiperont ce mois-ci lors des « deux séances » en Chine, c’est-à-dire les assemblées annuelles du Congrès national du peuple (CNP) et la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) qui débuteront le 5 mars. Je m’attends à ce que les réunions établissent la croissance économique comme la priorité du pays pour l’année à venir, et à ce que les décideurs appuient les déclarations de façon significative. Plus précisément, je prévois que la cible officielle de croissance du PIB soit proche de la cible de 2022, soit environ 5,5 %, mais que la croissance réelle surpasse considérablement le taux officiel de 3 % de l’an dernier, puisque l’activité économique rebondit.
Quelle sera la puissance de l’arsenal budgétaire que le gouvernement pourra et voudra déployer afin de maintenir la croissance sur la bonne voie? Selon nous, le déficit budgétaire national devrait s’établir à environ 3 %, contre 2,8 % l’an dernier, tandis que le quota d’émissions d’obligations spéciales des gouvernements locaux devrait être légèrement supérieur à celui de l’an dernier, soit 3,65 billions de renminbis (527 milliards de dollars américains au taux actuel). Outre le soutien budgétaire, la faiblesse de l’inflation en Chine signifie que la politique monétaire évoluera également. Les investisseurs surveilleront aussi de près les signes indiquant que les autorités pourraient accroître les investissements dans les infrastructures et assouplir les restrictions réglementaires dans plusieurs domaines, y compris le secteur immobilier, ce qui procurera une plus grande stabilité et un meilleur potentiel de reprise économique.
Le portrait d’ensemble
Nombreux sont ceux qui considèrent que le nouveau modèle de croissance chinois marque un revirement vers l’intérieur. La promotion des dépenses de consommation intérieures et des innovations technologiques chinoises aidera à compenser la faiblesse de la demande extérieure et à mieux protéger l’économie du pays contre les différends commerciaux est le raisonnement.
Mais le fait est que la Chine et les États-Unis ont toujours besoin l’un de l’autre et demeurent des partenaires commerciaux extrêmement importants. Les mesures prises par les États-Unis pour cibler le développement industriel en Chine dans des secteurs clés, comme les puces à semi-conducteurs de pointe, sont très précises. Il en va de même pour les propres mesures réglementaires de la Chine, dans le cadre de sa campagne de « prospérité commune », visant des secteurs comme la technologie ou l’éducation : les mesures étaient douloureuses, mais ciblées. Le marché tient compte de ces nouveaux risques en conséquence et va de l’avant; les perspectives à long terme de la Chine ne devraient pas être fondamentalement modifiées.
Et malgré toutes les rumeurs de décentralisation, l’économie chinoise demeure étroitement liée au reste du monde, et en particulier à ses voisins de l’Asie-Pacifique. L’Australie et d’autres économies régionales, y compris celles de l’Asie du Sud-Est, devraient profiter des effets de la reprise actuelle de l’activité en Chine. Il y a d’autres régions où le statut de la Chine en tant que superpuissance croissante devrait favoriser les flux de capitaux ou en attirer davantage. À plus long terme, nous entrevoyons d’autres réformes susceptibles d’aider à rééquilibrer la croissance de la Chine afin qu’elle repose moins sur les investissements et plus sur la demande des consommateurs.
Voilà le genre d’évolutions lentes qui semblent soudainement évidentes rétrospectivement. Ce qui est clair maintenant, selon moi, c’est que le monde continue globalement de sous-pondérer structurellement la Chine dans l’univers des actions et des titres à revenu fixe, et cette situation ne pourra que se corriger au fil du temps, car les pondérations de la Chine dans les portefeuilles rattrapent son poids économique sur la scène internationale. Voilà un pays propice aux placements.
Ce document est publié par Fidelity Investments Canada s.r.i. (« FIC »). Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Fidelity International qui agit à titre de sous-conseiller pour certains mandats et produits de placements institutionnels de FIC.
Réservé à l’usage institutionnel.
Ce document s’adresse exclusivement aux spécialistes en placements et ne saurait servir de référence aux investisseurs privés.
Ce document est fourni à titre indicatif seulement et il s’adresse exclusivement à la personne ou à l’entité à qui il est transmis. Il est interdit de le reproduire ou de le transmettre à quiconque sans l’autorisation préalable de Fidelity.
Le contenu de ce document ne constitue pas une distribution, ni une offre ou une sollicitation de recourir aux services de gestion de placement de Fidelity; il ne constitue pas non plus une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de titres dans tout territoire ou pays où une telle distribution ou une telle offre ne sont pas autorisées ou contreviendraient à la législation locale. Fidelity ne prétend pas que ce contenu soit pertinent dans toutes les régions ni que les opérations ou les services qui y sont mentionnés soient disponibles ou appropriés pour la vente ou l’utilisation dans tout pays ou toute juridiction, ou par tout investisseur ou toute contrepartie.
Ce document ne s’adresse pas aux personnes se trouvant aux États-Unis et ces dernières ne doivent prendre aucune décision en fonction de l’information qu’il contient; ce contenu est uniquement destiné aux personnes qui résident dans les territoires où la distribution des fonds correspondants est autorisée, ou dans lesquels cette autorisation n’est pas nécessaire. Fidelity n’est pas habilitée à gérer ou à distribuer des fonds ou des produits de placement aux personnes qui résident en Chine continentale ni à leur fournir des services de gestion ou de conseils en placement. Toute personne ou entité qui consulte ces informations le fait de sa propre initiative, s’engage à respecter la législation locale en vigueur et devrait s’adresser à des conseillers professionnels.
Toute référence dans le présent document à des titres en particulier ne doit pas être interprétée comme une recommandation d’achat ou de vente de ces titres; elle est incluse à titre d’information seulement. Les investisseurs doivent également noter que les opinions exprimées ne sont peut-être plus d’actualité et que Fidelity peut avoir déjà y avoir donné suite. Les recherches et les analyses contenues dans le présent document ont été obtenues par Fidelity pour ses propres besoins à titre de gestionnaire de placements et peuvent déjà avoir été utilisées à ces fins. Ce document a été créé par Fidelity International.
Le rendement antérieur n’est pas une indication fiable des résultats futurs.
Ce document peut contenir de l’information provenant de sociétés qui ne sont pas affiliées à Fidelity (« contenu de tierces parties »). Fidelity n’a pas participé à la préparation, au choix ou à la rédaction de ce contenu de tierces parties et elle n’approuve ni ne recommande cette information, que ce soit de façon explicite ou implicite.
Fidelity International se rapporte au groupe de sociétés qui constitue l’organisation mondiale de gestion des placements et fournit des produits et des services dans des territoires à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Fidelity, Fidelity International, le logo de Fidelity International et le symbole en forme de F sont des marques déposées de FIL Limited. Fidelity ne fait que transmettre des renseignements sur les produits et services, et ne fournit aucun conseil en placement fondé sur la situation personnelle des investisseurs.
© 2023 Fidelity Investments Canada s.r.i. Tous droits réservés.